De chaotique à organisé: Fixer des objectifs moteurs pour 2020

Joyeux 2020! C'est la période de l'année où nous réfléchissons tous à l'année précédente et considérons comment nous pouvons rendre l'année à venir encore meilleure. Les résolutions du nouvel an sont souvent un moyen de se fixer des objectifs afin de commencer notre année du bon pied. Se fixer des objectifs est un excellent moyen de renforcer la confiance, d'apprendre quelque chose de nouveau, de développer sa force et son endurance et de se sentir bien! Ce n'est pas différent pour nos orthographes avec des différences motrices et sensorielles. Se fixer des objectifs peut être motivant, renforcer l'autonomie et la confiance. Une chose qui est commune parmi nos orthographes est la déconnexion cerveau-corps et la difficulté à accomplir un mouvement intentionnel. En tant que parent ou CRP (Communication Regulation Partner), nous pouvons soutenir les habiletés motrices ciblées en développant des objectifs moteurs afin que nos orthographes puissent construire ces voies motrices pour un mouvement intentionnel. 

Il peut parfois être difficile de penser à travailler pour quelque chose pendant toute l'année! En fait, c'est la principale raison pour laquelle les résolutions échouent et les gens n'atteignent pas leurs objectifs ou n'apportent pas ce changement. Il faut prendre les choses au jour le jour et quand les choses ne vont pas bien, on se relève, on se dépoussière et on remonte à cheval! Il est plus facile de regarder les choses au jour le jour plutôt que sur une année entière. Faire des objectifs qui sont réalisables dans des périodes plus courtes augmentera la probabilité que nous nous y tenions et que nous les atteignions avec succès. 

Une chose que nous devons comprendre à propos des objectifs moteurs est la PLANIFICATION MOTEUR. Toutes les tâches motrices nécessitent une planification moteur. La planification motrice implique de proposer une idée, de planifier, de séquencer et d'organiser le corps pour accomplir la tâche, d'ajuster si nécessaire (si le mouvement ne se déroule pas comme prévu), puis de réfléchir à notre succès (ou pas!). Comme vous pouvez le voir, c'est très impliqué et quand nous avons des différences motrices et sensorielles, la planification motrice est très difficile. Tous les objectifs choisis par les orthographes obligeront le soignant à décomposer la tâche, puis à soutenir le corps avec des invites motrices et un encadrement pour réussir chaque étape. Donc, maintenant que nous avons une meilleure compréhension de la planification motrice, nous pouvons alors aider notre orthographe à choisir un objectif (ou deux) réalisable. 

Avant de passer à la définition de ces objectifs, il y a quelques points à garder à l'esprit. Premièrement, la réalisation des objectifs. Seuls 8% de tous les objectifs fixés sont réellement atteints, alors comment éviter de devenir une statistique? Nous devons nous assurer que les objectifs fixés sont réellement réalisables. Voici quelques points rapides à prendre en compte lorsque vous travaillez avec votre orthographe sur ses objectifs moteurs. 

 

Mais d'abord un CHECK DE RÉALITÉ ..

VOUS ET VOTRE ENFANT NE POUVEZ PAS TRAVAILLER SUR CHAQUE MOUVEMENT FONCTIONNEL DU MOTEUR À CHAQUE FOIS. Je m'excuse d'avoir «crié» dans mon blog, mais c'est extrêmement important, surtout pour tous les parents de «type A» !! Trop souvent, nous arrêtons d'atteindre un objectif parce que nous sommes dépassés. Il en va de même pour nos orthographes. Pour éviter d'être submergé, considérez ces points….

1. Quelle est la PRIORITÉ?

  • Si possible, obtenez des informations de votre orthographe; si vous ne parlez pas couramment, pensez aux activités de la vie quotidienne (se baigner, s'habiller, etc.) ou à l'activité physique (marche, fitness, sport, etc.)
  • Connaître la priorité aidera à la motivation et surtout à l'autonomie. 
  • Pensez également à ce qui est une priorité pour vous en tant que CRP, parent ou tuteur.  

 

2. Qu'est-ce que REALISTIC?

  • Assurez-vous de pouvoir vous accorder toute votre attention pour soutenir le coaching moteur. Sinon, cela peut conduire à une dérégulation; planification en conséquence.
  • Quel est votre ensemble de compétences? Peut-être que votre objectif est de faire plus d'exercice. Si vous ne savez pas grand-chose sur l'exercice, vous voudrez peut-être envisager des séances avec un entraîneur personnel afin que vous puissiez apprendre des mouvements et un coaching spécifiques. 
  • Pensez à votre relation avec votre enfant. Rappelez-vous quand nous étions adolescents et que nous savions tout et que prendre TOUT conseil ou écouter nos parents n'était pas quelque chose que nous envisagerions à distance? Votre enfant peut également traverser une situation similaire et il peut être préférable qu'une autre personne travaille pour atteindre son objectif moteur, au moins pendant un certain temps. 

 

3. Choisissez UN (peut-être deux) buts à la fois

  • Cela permettra une pratique cohérente pour réussir. Trop d'objectifs rendront les choses plus difficiles pour le corps et peuvent entraîner des progrès plus lents et / ou des corps dérégulés. 
  • Considérez des objectifs qui seront des «succès rapides». Cela conduira à la motivation et à l'élan. Les objectifs peuvent sembler modestes, mais plus de succès fera avancer les choses et réduira les chances d'arrêter de fumer. 

 

4. QUAND devriez-vous pratiquer?

  • Envisagez de vous entraîner pendant votre routine fonctionnelle - c'est-à-dire un soutien avec un coaching corporel tout en mangeant pour travailler sur un objectif d'utilisation d'ustensiles.
  • Envisagez de vous entraîner à un moment précis - planifier la pratique pendant la routine quotidienne en dehors de la tâche réelle
  • Assurez-vous de tenir compte de l'état d'esprit de votre orthographe (et de votre!) - est-elle (ou vous) épuisée, stressée, anxieuse? 

 

5. COMMENT pratiquons-nous?

  • Analysez les tâches étape par étape et notez-les pour vous assurer que vous connaissez le nombre d'étapes nécessaires pour terminer la tâche. Nous sous-estimons souvent le nombre d'étapes. 
  • Répétez, répétez, répétez et répétez les étapes à nouveau pour développer l'automaticité
  • Respectez la tolérance de vous et de votre orthographe
  • ** N'oubliez pas: c'est simple pour vous, mais compliqué pour votre orthographe
  • La patience et la flexibilité sont essentielles!

 

6. Que faire si vous êtes coincé

  • Demandez à un ergothérapeute - elle peut soutenir la répartition des tâches pour vous aider
  • Si possible, demandez des commentaires à votre orthographe
  • N'oubliez pas que votre travail le plus important est d'être le parent ou le soignant; assurez-vous d'avoir du temps pour ce travail aussi!
  • Ne soyez pas dur avec vous-même lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. Travailler vers un objectif moteur n'est pas toujours un processus facile!
  • S'AMUSER!! N'oubliez jamais de rendre ce processus amusant. Stupide. Permettez-vous de rire lorsque les choses tournent mal car cela renforcera votre relation avec votre orthographe ET soutiendra ses objectifs moteurs.

Maintenant pour la partie amusante! Asseyez-vous avec votre orthographe et choisissez quelques objectifs moteurs pour cette année à venir. Revenez aux étapes ci-dessus et voyez si vous pouvez trouver des moyens spécifiques pour atteindre ces objectifs. Non seulement vous soutiendrez leur corps, mais vous construirez également de nouvelles voies motrices et vous construirez votre relation 🙂 

JOYEUX 2020 À TOUS!

 

Écrit par Dana Johnson, PhD, MS, OTR/L

Dana Johnson est une praticienne S2C, directrice de l'Académie Invictus et du centre de thérapie Interplay, vivant à Tampa Bay, en Floride.

La mission de I-ASC est de faire progresser l'accès à la communication pour sans parler individus dans le monde à travers Formationl'éducation plaidoyer et  un article I-ASC prend en charge toutes les formes de communication augmentative et alternative (AAC) en mettant l'accent sur les méthodes d'orthographe et de frappe. I-ASC propose actuellement Formation des praticiens in Orthographe pour communiquer (S2C) avec l'espoir que d'autres méthodes de CAA utilisant l'orthographe ou la dactylographie rejoindront notre association.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

From Chaotic to Organized: Setting Motor Goals for 2020

Happy 2020! It’s the time of year when we all reflect on the previous year and consider how we can make the upcoming year even better. New year’s resolutions are often one way to set goals for ourselves in an effort to start off our year on the right foot. Setting goals is a great way to build confidence, learn something new, build strength and endurance, and feel great!  It is no different for our spellers with motor and sensory differences. Setting goals can be motivating, build autonomy, and confidence. One thing that is common among our spellers is the brain-body disconnect and the difficulty completing purposeful movement. As a parent or CRP (Communication Regulation Partner) we can support purposeful movement skills by developing motor goals so that our spellers can build those motor pathways for purposeful movement. 

It can sometimes be overwhelming to think about working towards something for the entire year! In fact, this is the main reason why resolutions fail and people don’t meet their goals or make that change. We need to take things day by day and when things don’t go well, we get back up, dust ourselves off and get back on the horse! It is easier to look at things on a day to day basis rather than an entire year. Making goals that are achievable in shorter periods of time will increase the likelihood of us sticking to them and successfully meeting them. 

One thing we need to understand about motor goals is MOTOR PLANNING. All motor tasks require motor planning. Motor planning involves coming up with an idea, planning, sequencing and organizing the body to complete the task, adjusting if necessary (if the movement doesn’t go as planned), and then reflecting on how successful (or not!) we were. As you can see, it is very involved and when we have motor and sensory differences, motor planning is very difficult. All of the goals that spellers choose will require the caregiver to break down the task and then support the body with motor prompts and coaching to successfully complete each step. So, now that we have a better understanding of motor planning, we can then help our speller choose a goal (or two) that is achievable. 

Before we jump to setting these goals, there are a few things that we need to keep in mind. First, goal achievement. Only 8% of all goals set are actually achieved so how do we avoid becoming a statistic? We need to ensure that the goals that are set are actually achievable. Here are some quick points to consider when working with your speller on their motor goals. 

 

But first a REALITY CHECK..

YOU AND YOUR CHILD CANNOT WORK ON EVERY FUNCTIONAL MOTOR MOVEMENT EVERY TIME. I apologize for “yelling” in my blog, but this is extremely important, especially for all the ‘type A’ parents out there!! Too often we stop reaching for a goal because we become overwhelmed. The same goes for our spellers. To avoid becoming overwhelmed consider these points….

1. What is the PRIORITY?

  • If possible get input from your speller; if you are not fluent, consider the activities of daily living (bathing, dressing etc.) or physical activity (walking, fitness, sport etc.)
  • Knowing the priority will help with motivation and most importantly autonomy. 
  • Also consider what is a priority for you as the CRP, parent, or caregiver.  

 

2. What is REALISTIC?

  • Make sure you can give you full attention to support the motor coaching. If not, this can lead to dysregulation; scheduling accordingly.
  • What is your skill set? Perhaps a goal is to get more exercise in. If you don’t know much about exercise, you may want to consider sessions with a personal trainer so that you can learn specific movements and coaching. 
  • Consider your relationship with your child. Remember when we were teenagers and we knew everything and taking ANY advice or listening to our parents was not something we would remotely consider? Your child may also be going through something similar and it may be best to have another person work on reaching their motor goal, at least for a time. 

 

3. Choose only ONE (maybe two) goals at a time

  • This will allow for consistent practice for success. Too many goals will make things more challenging for the body and may result in slower progress and/or dysregulated bodies. 
  • Consider goals that will be “quick successes”. This will lead to motivation and momentum. The goals may seem small, but more success will keep things moving forward and lessen the chances of quitting. 

 

4. WHEN should you practice?

  • Consider practice during your functional routine – i.e. support with body coaching while eating to work on a goal for utensil use.
  • Consider practicing at a designated time – schedule practice during the daily routine outside of the actual task
  • Make sure to consider your speller’s (and your!) state of mind – is she (or you) exhausted, stressed, anxious? 

 

5. HOW do we practice?

  • Analyze tasks step by step and write them down to ensure that you are aware of how many steps it actually takes to complete the task. We often underestimate the numbers of steps. 
  • Repeat, repeat, repeat and repeat the steps again to develop automaticity
  • Respect the tolerance of both you and your speller
  • **Remember: This is simple for you, but COMPLICATED for your speller
  • Patience and flexibility are key!

 

6. What to do if you’re stuck

  • Ask an Occupational Therapist – she can support task breakdown to help
  • If possible, ask your speller for feedback
  • Remember your most important job is to be the parent or caregiver; ensure you have time for that job too!
  • Don’t be hard on yourself when things don’t go as planned. Working towards a motor goal is not always an easy process!
  • HAVE FUN!! Never forget to make this process fun. Be silly. Allow yourself to laugh when things go wrong as it will build your relationship with your speller AND support his motor goals.

Now for the fun part! Sit down with your speller and choose a couple of motor goals for this upcoming year. Look back at the steps above and see if you can come up with specific ways to achieve these goals. Not only will you be supporting their bodies, you will also be building new motor pathways, and building your relationship 🙂 

HAPPY 2020 EVERYONE!

 

Written by Dana Johnson, PhD, MS, OTR/L

Dana Johnson is an S2C Practitioner, Director of Invictus Academy and Interplay Therapy Center,  and a member of the I-ASC Leadership Cadre living in Tampa Bay, Florida.

The mission of I-ASC is to advance communication access for nonspeaking individuals globally through trainingeducationadvocacy and research I-ASC supports all forms of augmentative and alternative communication (AAC) with a focus on methods of spelling and typing. I-ASC currently offers Practitioner training in Spelling to Communicate (S2C) with the hope that other methods of AAC using spelling or typing will join our association.

Posted By on Thursday, January 30th, 2020 in Education,Families,Motor,Nonspeakers,S2C,Spelling to Communicate

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *