Régulation de soutien et moteur ciblé: une approche consciente

 

Après avoir exploré les processus neurologiques sous-jacents impliqués dans corégulation et autorégulation, nous sommes arrivés à l'un des aspects les plus difficiles de ce sujet: soutenir la réglementation. Quand il s'agit de fournir un soutien à quelqu'un d'autre, le diable est dans les détails car il n'y a pas une seule bonne façon de s'y prendre et le doute de soi a un moyen de se faufiler même ceux qui ont le sens le plus fort de l'orientation. D'où le défi! Il y a tellement d'informations sur les stratégies de soutien. En fait, d'autres articles et ressources disponibles ici ont discuté de la valeur de l'utilisation de stratégies telles que engagement corporel et enseigner à travers VAKTivités. Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'avoir une variété de stratégies et d'approches peut être extrêmement bénéfique pour apporter un soutien à la réglementation. 

Pour certaines personnes, l'utilisation d'un engagement corporel ou d'une autre activité créative en soi peut suffire à soutenir une réglementation en cours. Mais pour ceux qui ont des différences de mouvement sensorielles accrues, organiser le corps en premier afin qu'ils puissent utiliser de telles stratégies et s'engager dans une expérience peut avoir la priorité, et c'est pour ces corps complexes et leurs personnes de soutien que j'écris cet article. Je propose donc ce qui suit simplement comme une série de suggestions dans l'espoir que, peu importe à quoi ressemble votre soutien, pratiquer un processus de pensée conscient et compatissant peut devenir la constante sur laquelle vous pouvez compter. Ce sont des stratégies que le Partenaire de Communication et de RÉGULATION (CRP) doit suivre pour aider votre proche ou votre élève qui ne parle pas. 

S2C, Orthographe pour communiquer, I-ASC, Autisme, non-haut-parleurs

AUTO CONTRÔLE: 

  • Prenez une profonde inspiration et vérifiez vos propres sentiments à propos de ce qui se passe: Vous doutez de vous? Votre élève ou enfant? Peut-être êtes-vous excité et plein d'espoir? Peut-être ressentez-vous une pression pour réussir ou pour faire une percée? Reconnaissez le sentiment, faites une pause, inspirez et expirez. Les sentiments sont transitoires et représentent souvent nos espoirs et nos peurs. 
  • Recadrez la façon dont vous percevez leurs actions: Plutôt que de penser «Les voilà encore» ou «Cela n'arrivera jamais», pensez à la déconnexion corps-esprit et au fait que cette personne ne fait pas nécessairement ce qu'elle veut vraiment. N'oubliez pas qu'ils veulent votre soutien et maîtriser leur corps. Votre perception et votre interprétation des actions de leur corps sont essentielles pour aller de l'avant. 
  • Soyez compatissant avec vous-même: Lorsque le doute s'installe ou si vous vous demandez si vous avez ce qu'il faut pour maintenir le soutien, rappelez-vous que vous êtes tous les deux ensemble. Il est normal de s'arrêter, de prendre un moment pour s'éloigner et de récupérer, et pas seulement pour vous-même. La pression que vous ressentez va probablement dans les deux sens. (Ne sous-estimez pas la complexité de ces interactions et ce qui pourrait se passer pour chaque personne impliquée!) 
  • Trouvez vos propres supports: Le parcours de chacun est différent, mais vous n'êtes pas obligé de le faire seul. Travailler avec des fournisseurs de soutien qui perçoivent l'autisme à travers une lentille sensorielle et adhèrent à la présomption de compétence. Cherchez d'autres personnes à emprunter des chemins similaires en lisant des blogs, en recherchant des ressources sur des sites Web et en rejoignant des groupes en ligne ou en vous connectant en personne. Recherchez des blogs et des conseils auprès d'enfants et d'adultes apraxiques qui partagent leur expérience. 
  • Soyez déterminé. N'oubliez pas que le simple fait de définir l'intention de soutenir quelqu'un afin qu'il puisse mieux contrôler son corps est significatif. Et même si vous n'obtenez pas nécessairement un résultat final que vous aviez en tête, vous réalisez quelque chose d'incroyable à chaque fois que vous recadrez vos propres pensées et pratiquez la compassion envers vous-même et les autres. 

 

S2C, Orthographe pour communiquer, I-ASC, Autisme, nopnspakers

  • Agenda: Qu'est-ce que vous essayez d'accomplir? Vous y êtes depuis un moment? Il est peut-être temps de s'arrêter et de changer de vitesse, de faire une pause dans le mouvement ou de prendre une collation. Ce sur quoi vous travaillez est-il vraiment significatif? Sinon, c'est peut-être le bon moment pour faire autre chose. Personne n'est parfait et vous pouvez même le reconnaître en disant à voix haute: «Vous savez quoi? C'est assez ennuyeux… essayons autre chose! » ou "Peut-être pouvons-nous rendre cela un peu plus amusant!"
  • Structure temps et espace: Soyez clair sur la durée de l'activité (SI c'est utile, utilisez une minuterie pour aider à créer un départ / arrêt clair.) Ce n'est pas nécessairement parce qu'ils ne veulent pas faire l'activité, mais qu'ils peuvent s'inquiéter de «garder ensemble» et savoir combien de temps ils devront rester réglementés peut être utile. Il faut du temps pour développer de l'endurance et cela aide si vous êtes clair sur la ligne du succès. En termes d'espace, jetez un œil à l'environnement. Y a-t-il beaucoup de jeux ou d'objets attrayants dans la pièce? Peut-être même à la vue? Garder les surfaces et les environs aussi clairs et simples que possible est utile pour un système neurologique qui travaille dur pour naviguer dans les informations sensorielles provenant de toutes les directions.

 

SOUTENIR LA RÉGLEMENTATION ET L'ENGAGEMENT

S2C, Orthographe pour communiquer, I-ASC, Autisme, non-haut-parleurs

Essayez une ou plusieurs de ces suggestions et évaluez leur fonctionnement. 

    1. Entraînez-vous directement dans une activité: Indiquez les mouvements nécessaires («Ok, alors tu vas tourner et marcher droit au comptoir» ou «Ramène tes yeux sur le tableau, cherche cette lettre et fonce!») Utilisez votre effet: effet élevé et un discours qui correspond au rythme du corps peut être utile. Alternativement, un effet calme et une stimulation ou une pause plus lente peuvent être utiles pour gérer l'anxiété. 
    2. Donner une entrée motrice sensorielle: Cela peut aider à «mettre à la terre» le corps (c.-à-d. Planche d'équilibre, lancer de balle lourde, brouette marcher sur un ballon de gymnastique ou tout autre circuit moteur sensoriel.) 
    3. Offrez un apport apaisant: N'oubliez pas les activités apaisantes telles que la pression profonde, l'apport proprioceptif et le travail pénible (par exemple, appuyer sur un mur, massage ferme).
    4. Envisagez un engagement corporel ou une autre VAKTivity. Donner au corps quelque chose de sensé à faire peut être régulateur. 
    5. Évaluez le placement de votre activité: Si le passage de l'apport sensoriel à l'activité est dérégulé, rapprochez l'activité de la personne (c'est-à-dire faire un lancer de balle en se tenant debout sur une planche d'équilibre, puis préparez l'activité suivante juste à côté de lui.) 
    6. Créez un circuit continu entre l'activité et l'entrée sensorielle: ALTERNER! Faites autant d'activité que possible, puis revenez pour une entrée sensorielle, puis revenez à l'activité et ainsi de suite. Au début, vous n'obtiendrez peut-être que quelques secondes d'engagement à la fois, mais c'est un bon début et respectez-le! Ce type de pratique renforce la régulation et l'endurance.
    7. Rappelez-vous que la position assise n'est pas nécessaire pour l'engagement.  Une personne peut toujours se connecter à une activité en bougeant, par exemple en vous écoutant lire tout en se promenant.

 

  • Engagez le cerveau: cela régule le corps, aide à renforcer la confiance et l'endurance. L'orthographe sur les tableaux est un excellent moyen d'engager à la fois l'esprit et le corps et peut également être fait entre les promenades!
  • RAPPEL TOI: un corps en mouvement d'une personne ayant des problèmes sensori-moteurs ne peut jamais du dernier «Installé, calme ou prêt», alors n'attendez pas nécessairement ça!  

 

S2C, Orthographe pour communiquer, I-ASC, Autisme, sans parler, sans haut-parleur

  1. Utilisez ce à quoi ils sont naturellement enclins ou attirés. Engagez-vous d'abord avec eux dans ces expériences et essayez de créer un va-et-vient intentionnel au sein de cette expérience. 
  2. Commencez à passer de leur expérience à l'activité que vous espérez enseigner ou à pratiquer. Intégrez votre activité à leur expérience. Voici quelques scénarios qui sont à la fois respectueux de la personne qui ne parle pas et qui aident à engager le corps et à réguler: 

 

  • Imaginez que votre fils ou votre fille lance une balle et qu'il est temps de trier le linge et que vous voulez engager le corps plus volontairement pour aider à trier les vêtements. Utilisez un petit panier à linge pour attraper leur balle, la leur renvoyer, la rattraper. Utilisez votre affect, rendez-le intentionnel! Faites un va-et-vient, puis commencez à marcher vers la table où le linge doit être trié. Échangez en leur lançant leur balle en leur jetant un morceau de linge. Encouragez-les à jeter les vêtements dans votre panier ou sur une pile spécifique sur la table (vous pouvez également mettre votre panier sur la table.) Alternez entre le ballon et les morceaux de linge. 
  • Que faire si votre étudiant ou client est en train d'aligner des objets pendant que vous travaillez sur la pratique motrice pour utiliser un engager corporel? Intersperse leur remettant l'élément suivant dont ils auront besoin pour la ligne avec un élément de prise de corps - comme ajouter une cheville à un panneau perforé (donnez-leur un article à aligner, puis remettez-leur une cheville à mettre dans le tableau.) 
  • Que diriez-vous quand votre fils ou votre fille empile des choses et pendant que vous pratiquez l'orthographe pour communiquer? Vous pouvez leur lire une leçon pendant qu'ils s'empilent. Pensez à leur donner un crayon pour piquer une lettre sur le tableau de pochoirs entre les deux en leur remettant un article à empiler. 
  • S'ils errent, suivez-les vers ce qui les engage naturellement. Vous pourrez peut-être simplement guider leur corps vers l'activité et dire quelque chose comme: «Laissez-moi vous aider à ramener votre corps à la table.» Si c'est trop difficile, restez un peu avec ce qu'ils font. Revenez aux étapes 1 et 2. 
  • Ou peut-être prenez une pause et prenez un moment pour réfléchir à ce que vous essayez d'enseigner. Est-ce significatif? Est-il nécessaire de pratiquer cette compétence dès maintenant? Quelle partie de votre activité peut se croiser avec la leur?
  • Au début, vous n'avez pas besoin de les faire essayer d'effectuer chaque étape d'une corvée ou d'une activité. Faire un pas est un bon début! 

 

  1. Changer d'environnement. Parfois, quitter une zone ou changer d'environnement peut être utile lorsque le corps est coincé ou dérégulé. 
  2. Cultivez un partenariat, pas une lutte de pouvoir.  Demandez l'avis de votre orthographe s'il vous parle couramment. Quelles suggestions a-t-il? Si votre orthographe ne parle pas couramment, vous devez être particulièrement attentif au fait que vous ne faites pas avancer votre agenda sur ses désirs et ses besoins. 
  3. Essayez un Loop Breaker: Les disjoncteurs de boucle sont différents d'un engager corporel. Ceux-ci peuvent être utilisés pour créer une perturbation ou changer de concentration pour interrompre une boucle motrice (une action que certaines personnes ayant des problèmes de motricité sensorielle ne peuvent pas arrêter même si elles veulent s'arrêter). Des exemples de briseurs de boucle comprennent: la musique, les applaudissements rythmiques, le chant, le fait de manger une collation, de réarranger des objets sur une table, d'imiter une action ou d'utiliser l'élément de surprise comme dire quelque chose ou faire quelque chose d'inattendu. Soyez persévérant - les raisons pour lesquelles elle part, lance des objets, hurle, rit de manière incontrôlable ou même entre en contact physique avec vous sont compliquées et très souvent pas nécessairement intentionnelles. Ces actions peuvent être une prise en charge motrice réflexive ou impulsive. Il est peu probable qu'ils «ne veuillent tout simplement pas faire ça». Il est beaucoup plus probable que plusieurs facteurs soient impliqués, par exemple être submergé par les émotions ou les défis sensori-moteurs.
  4. RAPPELLES TOI: Il faut de la réglementation pour s'engager même dans un court va-et-vient et pour quelqu'un avec un système très élevé et sensible, il peut avoir besoin de construire sa régulation et son endurance quelques secondes à la fois.

 

CONSEILS SUPPLÉMENTAIRES: 

  • ENSEIGNER DES SÉQUENCES DE MOTEUR MULTI-ÉTAPES- décomposer une tâche et isoler une partie clé pour commencer. Entraînez le moteur pour cette étape et ajoutez graduellement et enseignez des étapes supplémentaires.
  • CONFÉRENCIERS NON FIABLES - soyez prêt pour l'orateur peu fiable qui peut dire quelque chose qui est automatique mais qui pense plus que probablement quelque chose d'entièrement différent. C'est là qu'une communication fiable est extrêmement utile pour clarifier le message. Connaître l'intention réelle d'un orateur peu fiable vous aide à ignorer mentalement le contenu que vous entendez lorsque vous le soutenez. 
  • GARDEZ VOTRE SENS DE L'HUMOUR! Vous pouvez toujours dire: «Eh bien, cela n'a pas fonctionné! Essayons plutôt ceci! ?

 

Fournir une réglementation et un soutien moteur ciblé à quelqu'un d'autre ne concerne pas seulement les stratégies utilisées, il s'agit de cultiver un partenariat. Et dans le monde parfait, de tels partenariats seraient enracinés dans la communication où la collaboration et la rétroaction concernant les stratégies et leur signification pourraient être discutées. C'est l'idéal ultime parce que chacun mérite une voix et un mot à dire sur le type d'aide qu'il reçoit. 

«Premièrement, ne prenez rien trop au sérieux. Nous pouvons être des gens hilarants; n'hésitez pas à rire! Pas parce que nous avons un handicap, parce que nous avons le sens de l'humour comme tout le monde! Deuxièmement, ne prenez rien personnellement. Des choses arrivent. Ce n'est pas de ta faute. Cela peut sembler personnel, mais c'est souvent notre réaction à l'anxiété. Nous ne pouvons pas vivre sans les gens qui nous aiment. Nous ne voulons jamais vous contrarier. Vous représentez le monde pour nous, vraiment. Troisièmement, n'oubliez pas de voir nos progrès, même si les choses sont encore difficiles. Alors que les progrès se poursuivent pour toujours, nous sommes déjà allés si loin. Voyez les points positifs. Vous devez être doux avec vous-même. Tout le monde fait de son mieux ».  -Mitchell Robin

Même les jeunes enfants devraient avoir leur mot à dire sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour eux. Bien qu'une communication fiable ne soit pas toujours possible, ceux d'entre nous sur qui on compte peuvent toujours fournir un soutien réfléchi et significatif fondé sur un état d'esprit de présomption de compétence. Grâce à ceux qui ouvrent la voie dans ce mouvement, nous, professionnels et partenaires de soutien, continuons à en apprendre davantage sur ces esprits et ces corps magnifiquement complexes. Donc, au lieu de pouvoir avoir une conversation avec quelqu'un sur la façon dont ils veulent être soutenus ou ce qu'ils veulent se passer dans leur vie de tous les jours, lisez les paroles d'autres autistes et auto-représentants, écoutez ce qu'ils ont dit , et rappelez-vous que la pleine conscience et la compassion peuvent être votre constante au milieu de l'incertitude.

 

Debbie Spengler, MS, Praticien S2C

Un merci spécial à Speller et à l'avocat, Dillan Barmache et sa mère, Tami, pour leur contribution et m'avoir sorti des mauvaises herbes… plus d'une fois!

 

Ressources 

https://i-asc.org/body-engagers/

https://i-asc.org/families/links-resources/

https://www.cpft.nhs.uk/Documents/Miscellaneous/Sensory%20Motor%20Circuits.pdf

https://i-asc.org/nonspeakers/links-resources/

https://mitchellslifewithautism.com/2019/11/22/a-piece-of-advice-to-families/

La mission de I-ASC est de faire progresser l'accès à la communication pour sans parler individus dans le monde à travers Formationl'éducation plaidoyer et  un article I-ASC prend en charge toutes les formes de communication augmentative et alternative (AAC) en mettant l'accent sur les méthodes d'orthographe et de frappe. I-ASC propose actuellement Formation des praticiens in Orthographe pour communiquer (S2C) avec l'espoir que d'autres méthodes de CAA utilisant l'orthographe ou la dactylographie rejoindront notre association.

Une réponse à «Réglementation de soutien et moteur ciblé»

  1. DM Gaivin dit:

    C'est absolument phénoménal !!!! Bravo Deb !!!!

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Supporting Regulation and Purposeful Motor: A Mindful Approach

 

After exploring the underlying neurological processes involved in co-regulation and self-regulation, we’ve come to one of the most challenging aspects of this topic: supporting regulation. When it comes to providing somebody else with support, the devil is in the details because there is no one right way to go about it and self-doubt has a way of sneaking up on even those with the strongest sense of direction. Hence the challenge! There is so much information out there regarding support strategies. In fact, other posts and resources available here have discussed the value of using strategies like body engagers and teaching through VAKTivities. I wholeheartedly agree that having a variety of strategies and approaches can be extremely beneficial when providing regulation support. 

For some individuals, the use of a body engager or other creative activity in and of itself may be enough to support ongoing regulation. But for those with heightened sensory movement differences, organizing the body first so they can use such strategies and engage in an experience may take precedence, and it’s for those complex bodies and their support people that I write this post. So I offer the following as simply a series of suggestions in the hopes that regardless of what your support looks like, practicing a mindful and compassionate thought process may become the constant that you can rely upon. These are strategies for the Communication and REGULATION Partner (CRP) to  follow to help support your nonspeaking loved one or student. 

S2C, Spelling to Communicate, I-ASC, Autism, nonspeakers

SELF CHECK: 

  • Take a deep breath and check your own feelings about what’s happening: Are you doubting yourself? Your student or child? Maybe you’re excited and hopeful? Maybe you’re feeling pressure to be successful or to have a breakthrough? Acknowledge the feeling, pause, breathe in and out. Feelings are transient and oftentimes represent our hopes and fears. 
  • Reframe how you perceive their actions: Rather than thinking “Here they go again” or “This is never going to happen,” think about the mind-body disconnect and that this person is not necessarily doing what they really want. Remember, they want your support and to be in control of their body. Your perception and interpretation of their body’s actions is key to moving forward. 
  • Be compassionate with yourself: When doubt creeps in or if you’re wondering if you have what it takes to keep up the support, remind yourself that you’re both in this together. It’s OK to stop, take a moment to step away and recoup, and not just for yourself. The pressure you’re feeling most likely goes both ways. (Don’t underestimate the complexity of such interactions and what might be going on for each person involved!) 
  • Find your own supports: Everyone’s journey is different, but you don’t have to walk it alone. Work with support providers who perceive autism through a sensory-movement lens and adhere to the presumption of competency. Look to others walking similar paths by reading blogs, searching websites for resources, and joining groups online or connecting in person. Seek out blogs and guidance from apraxic kids and adults who share their experience. 
  • Be purposeful. Remember, just you setting the intention to support someone so that they can gain better control of their body is meaningful. And even if you don’t necessarily achieve some end result that you had in mind, you’re achieving something incredible each and every time you reframe your own thoughts and practice compassion towards yourself and others. 

 

S2C, Spelling to Communicate, I-ASC, Autism, nopnspakers

  • Agenda: What you are trying to accomplish? Have you been at it for a while? Maybe it’s time to stop and shift gears, take a movement break, or have a snack. Is what you are working on really meaningful? If not, maybe it’s a good time to do something else. Nobody’s perfect and you can even acknowledge this by saying out loud, “You know what? This is kind of boring…let’s try something else!” or “Maybe we can make this a little more fun!”
  • Structure time and space: Be clear about how long you will be doing the activity (IF it is helpful, use a timer to help create a clear start/stop.) This isn’t necessarily because they don’t want to do the activity, but that they may worry about “keeping it together” and knowing how long they will have to remain regulated can be helpful. It takes time to build up stamina and it helps if you are clear about the line for success. In terms of space, take a look at the environment. Are there lots of enticing games or objects in the room? Maybe even in plain sight? Keeping surfaces and surroundings as clear and simple as possible is helpful for a neurological system working hard to navigate sensory information coming in from all directions.

 

SUPPORTING REGULATION AND ENGAGEMENT

S2C, Spelling to Communicate, I-ASC, Autism, nonspeakers

Try one or more of these suggestions and evaluate how it is working. 

    1. Coach right into an activity: Cue the movements that are needed (“Ok so you’re going to turn and walk right to the counter” or “Bring your eyes back to the board, look for that letter and go for it!”) Use your affect: high affect and speech that matches the pace of the body can be helpful. Alternatively, a calm affect and slower pacing or pausing can be helpful when dealing with anxiety. 
    2. Give sensory motor input: This can help “ground” the body (i.e. balance board, heavy ball toss, wheelbarrow walk over a gym ball, or other sensory motor circuit.) 
    3. Offer calming input: Don’t forget about activities that are calming such as deep pressure, proprioceptive input, and heavy work (e.g., press ups on a wall, firm massage.)
    4. Consider a body engager or other VAKTivity. Giving the body something purposeful to do can be regulating. 
    5. Evaluate the placement of your activity: If moving from the sensory input to the activity is dysregulating, bring the activity closer to the person (i.e. doing a ball toss while standing on a balance board then have the next activity right next to him ready to go.) 
    6. Create a continuous circuit between the activity and sensory input: ALTERNATE! Do as much of the activity as possible, then go back for some sensory input, then back to the activity and so on. In the beginning you may only get a few seconds of engagement at a time, but it’s a great start and stick with it! This kind of practice builds regulation and stamina.
    7. Remind yourself that sitting is not necessary for engagement.  A person can still connect to an activity while moving for example, listening to you read while walking around.

 

  • Engage the brain: this regulates the body, helps to build trust, and stamina. Spelling on the boards is a great way to engage BOTH the mind and body and can be done in between walking around too!
  • REMEMBER: a body in motion of a person with sensory motor issues may never look “settled, calm, or ready,” so don’t necessarily wait for that!  

 

S2C, Spelling to Communicate, I-ASC, Autism, nonspeaking, nonspeakers

  1. Use what they are naturally inclined or drawn to do. Engage with them in these experiences first and try to create an intentional back and forth within that experience. 
  2. Start shifting from their experience towards the activity you’re hoping to teach or engage in. Incorporate your activity within their experience. Here are some scenarios that are both respectful to the nonspeaking person and help engage the body and regulate: 

 

  • Imagine your son or daughter is tossing a ball around and it’s time to sort some laundry and you want to engage the body more purposefully to help sort clothes. Use a small laundry basket to catch their ball, toss it back to them, catch it again. Use your affect, make it intentional! Get a back and forth going, then start walking towards the table where the laundry needs to be sorted. Interchange tossing them their ball with tossing them a piece of laundry. Encourage them to toss the clothing either to your basket or onto a specific pile on the table (can put your basket on the table too.) Alternate between the ball and pieces of laundry. 
  • What if your student or client is Lining items up while you are working on the motor practice to use a body engager? Intersperse handing them the next item they will need for the line with a body engager item – like adding a peg to a peg board (hand them a item  to line up, then hand them a peg to put in the board.) 
  • How about when your son or daughter is Stacking things and while you are practicing spelling to communicate? You can be reading a lesson to them while they are stacking. Think about handing them a pencil to poke at a letter on the stencil board in between handing them an item to stack. 
  • If they wander, follow them back to what naturally engages them. You may be able to simply guide their body back to the activity and can say something like, “Let me help you bring your body back to the table.” If that’s too difficult, stay with what they are doing for a little bit. Go back to steps 1 & 2. 
  • Or maybe take pause and take a moment to think about what you are trying to teach. Is it meaningful? Is it necessary to practice this skill right now? What part of your activity can intersperse with theirs?
  • At first, you don’t need to have them try to carry out every single step of a chore or activity. Doing one step is a great start! 

 

  1. Change the environment. Sometimes leaving an area or changing the environment can be helpful when the body is stuck or dysregulated. 
  2. Cultivate a partnership, not a power struggle.  Seek input from your speller if he is fluent with you. What suggestions does he have? If your speller is not fluent, you should be especially mindful that you are not advancing your agenda over their desires and needs. 
  3. Try a Loop Breaker:  Loop breakers are different from a body engager. These can be used to create a disruption or shift focus to interrupt a motor loop (an action that some with sensory motor challenges can’t stop even when she wants to stop).  Examples of loop breakers include: music, rhythmic clapping, singing, eating a snack, re-arranging items on a table, imitating an action, or using the element of surprise such as saying something or doing something unexpected. Be persistent – the reasons she is  leaving, throwing things, yelling, uncontrollably laughing or even making physical contact with you are complicated and very often not necessarily intended. These actions may be reflexive or impulsive motor taking over. It’s unlikely that they simply just ‘don’t want to be doing this.’ It’s much more likely that there are multiple factors involved for example being overwhelmed by emotions or sensory-motor challenges.
  4. REMEMBER: It takes regulation to engage in even a short back and forth and for someone with a very heightened and sensitive system, they may need to build their regulation and stamina a few seconds at a time.

 

EXTRA TIPS: 

  • TEACHING A MULTI-STEP MOTOR SEQUENCES– break down a task and isolate one key part to start. Coach the motor for that one step and gradually add on and teach additional steps.
  • UNRELIABLE SPEAKERS – be prepared for the unreliable speaker who may be saying something that is automatic but more than likely thinking something entirely different. This is where reliable communication is extremely helpful to get clarity on the message. Knowing the real intention of an unreliable speaker helps being able to mentally override the content that you are hearing as you support them. 
  • KEEP YOUR SENSE OF HUMOR! You can always say, “Well that didn’t work! Let’s try this instead! ?

 

Providing regulation and purposeful motor support to somebody else is not only about the strategies being used, it’s about cultivating a partnership. And in the perfect world, such partnerships would be rooted in communication where collaboration and feedback regarding strategies and their meaningfulness could be discussed. This is the ultimate ideal because everybody deserves a voice and a say in the kind of help they receive. 

“First, don’t take anything too seriously. We can be hilarious people; feel free to laugh! Not because we have a disability, because we have a sense of humor just like everyone else! Second, don’t take anything personally. Things happen. It’s not your fault. It may seem personal, but often it is our reaction to anxiety. We can’t live without the people who love us. We never want to upset you. You mean the world to us, truly. Third, remember to see our progress, even if things are still hard. While progress continues forever, we have already come so far. See the positives. You have to be easy on yourself. Everyone is doing their best”.  Mitchell Robins

Even young children should have a say in what’s working and not working for them. Although reliable communication is not always possible, those of us who are relied upon can still provide thoughtful and meaningful support grounded in a mindset of presuming competence. Thanks to those who are leading the way in this movement, we professionals and support partners continue to learn about these beautifully complex minds and bodies. So, in lieu of being able to have a conversation with someone about how they want to be supported or what they want to happen in their day to day life, read the words of other autistics and self-advocates, listen to what they have said, and remember mindfulness and compassion can be your constant in the midst of uncertainty.

 

Debbie Spengler, MS, S2C Practitioner

A special thanks to speller and advocate, Dillan Barmache and his mother, Tami, for their input and pulling me out of the weeds…more than once!

 

Resources 

https://i-asc.org/body-engagers/

https://i-asc.org/families/links-resources/

https://www.cpft.nhs.uk/Documents/Miscellaneous/Sensory%20Motor%20Circuits.pdf

https://i-asc.org/nonspeakers/links-resources/

https://mitchellslifewithautism.com/2019/11/22/a-piece-of-advice-to-families/

The mission of I-ASC is to advance communication access for nonspeaking individuals globally through trainingeducationadvocacy and research I-ASC supports all forms of augmentative and alternative communication (AAC) with a focus on methods of spelling and typing. I-ASC currently offers Practitioner training in Spelling to Communicate (S2C) with the hope that other methods of AAC using spelling or typing will join our association.

Posted By on Wednesday, April 22nd, 2020 in Advocacy,Education,Families,Motor,Nonspeakers,S2C,Spelling to Communicate

One response to “Supporting Regulation and Purposeful Motor”

  1. DM Gaivin says:

    This is absolutely phenomenal!!!! Way to go Deb!!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *