Comprendre l'apraxie: l'importance de l'autisme et d'autres troubles du mouvement sensoriel

«Que voulez-vous dire que mon enfant a un« trouble moteur »? Il bouge très bien!

Mai est «Mois du moteur» ici à I-ASC, ce qui signifie que l'accent est mis sur le mouvement: ce que c'est, comment les non-locuteurs le vivent et des défis amusants à essayez de nouvelles compétences utiles! C'est le moment idéal pour essayer votre première pose de yoga ou vous entraîner à creuser des trous pour votre nouveau jardin (compétences de survie pour gagner!). Bien que ce soit à la fois amusant et une excellente occasion de rencontrer vos sympathiques vers de quartier, nous vous promettons de ne pas vous mettre au défi de faire de telles tâches uniquement pour notre propre divertissement. Le mot du neurodivers et des communicateurs non parlants qui inspirent ces défis est que, en plus des différences de perception sensorielle et de traitement, ils subissent des effets variables de l'apraxie, une différence neurologique qui affecte la capacité de planifier, d'initier, d'exécuter, d'ajuster et d'arrêter le moteur. mouvements. 

orthographe pour communiquer, S2C, Apraxie

«Cela semble assez simple», pourriez-vous dire, mais ensuite, louchez-vous en observant votre enfant marcher, saisir un stylo, dire quelques mots, et peut-être même taper et localiser sa vidéo Youtube préférée sur l'Ipad. Comment une telle personne peut-elle avoir mouvement désordre? Eh bien, cela nous oblige à comprendre la différence entre la capacité motrice et la capacité à planifier le moteur. Par exemple, une personne qui a une faiblesse motrice qui affecte TOUS les mouvements (ex. Une personne atteinte de paralysie cérébrale) a des difficultés avec la capacité motrice. Une personne atteinte d'apraxie, d'autre part, A des capacités motrices - elle peut réagir aux stimuli sensoriels, réagir au danger ou au plaisir perçu et faire des choses qui ont été très bien pratiquées. Cependant, ils luttent avec la capacité de moteur de PLAN: ils savent ce qu'ils veulent faire, mais une rupture se produit entre la pensée et l'action. 

Regardons cela un peu plus. En tant qu'humains, nous avons vraiment du mal à ignorer le comportement des autres; après tout, nous comptons sur ce que les gens font et disent pour déterminer des choses comme leur intention, leur état d'esprit et leur perception de l'intelligence. La plupart du temps, ce système fonctionne, car la plupart des gens contrôlent volontairement leur comportement (c'est-à-dire le système moteur). Nous pouvons supposer que quelqu'un qui nous regarde, se renfrogne et dit «Va-t'en», veut probablement que nous partions! Mais pour quelqu'un qui a des difficultés avec un ou plusieurs aspects de l'apraxie (planifier des mouvements et des séquences de mouvements, les initier, les exécuter de manière appropriée et les ajuster si nécessaire, et les arrêter), le lien entre ce qu'elle fait et ce qui était prévu devient beaucoup plus floue. En effet, le cerveau dispose de plusieurs voies par lesquelles un certain mouvement moteur peut être déclenché, en fonction du contexte. Voici un exemple:

  1. Vous êtes avec un groupe d'amis quand quelqu'un dit quelque chose d'hilarant, ce qui vous fait instantanément sourire et rire!
  2. Vous prenez des photos de famille et souriez lorsque le photographe dit au groupe de dire «fromage»

Dans le premier exemple, votre sourire est une réponse émotionnelle qui a été déclenchée par votre système limbique: vous n'avez pas pensé à sourire ou prévu de le faire, cela s'est simplement produit involontairement en réponse au bonheur que vous avez ressenti. Il pourrait même être difficile d'arrêter de le faire! Cependant, dans le deuxième exemple, votre sourire était une action planifiée et ciblée que vous avez initiée par vos propres pensées. Votre cortex pré-frontal a considéré la situation (j'attends de prendre une photo) et a donné à votre système moteur le «ok» de sourire quand on vous a donné le signal nécessaire (c'est-à-dire «dites fromage»). 

Contrairement à la paralysie motrice ou à la faiblesse qui affecte tous les mouvements, l'apraxie n'affecte que cette deuxième voie. Cela signifie qu'une personne est toujours capable d'effectuer physiquement des mouvements (parfois même très complexes) qui sont involontairement déclenchés par une émotion ou certains stimuli sensoriels. Cependant, si quelqu'un devait alors dire cette personne à faire quelque chose (ce qui signifie que le mouvement est maintenant planifié cognitivement à travers le cortex frontal), il ou elle peut ne pas être capable de faire quelque chose par elle-même même si la direction est comprise. 

Quand il s'agit de soutenir nos élèves atteints d'autisme et d'autres différences sensorielles et de mouvement, reconnaître que c'est ÉNORME. Cela explique pourquoi quelque chose qui peut nous sembler aussi simple que neurotypique (ex. Toucher le bloc rouge) peut être une tâche aussi monumentale pour une personne atteinte d'apraxie. Même si nous considérons techniquement l'exemple ci-dessus comme une direction en une seule étape, il nécessite plusieurs mouvements séquencés et coordonnés à accomplir (diriger les yeux vers la rangée de blocs, rechercher visuellement le rouge, arrêter le balayage et se concentrer sur le bloc rouge , amorcez un soulèvement du bras depuis l'épaule, dirigez le bras vers le bloc, étendez le pointeur tout en enroulant les autres sous la paume, touchez le bloc avec le bout du pointeur). Ajoutez les différences de perception sensorielle que de nombreuses personnes neurodiverses éprouvent, et le processus devient encore plus compliqué. Par exemple, il peut être extrêmement difficile de faire lever votre bras si vous ne pouvez même pas le sentir! 

Atteindre cette prise de conscience signifie que nous, en tant qu'alliés et défenseurs de ceux qui ont des différences de mouvement sensoriel, devons changer la façon dont nous aidons les apprenants neurodiverses à développer de nouvelles compétences. En plus de présumer la compétence, nous devons agir comme des centres de planification motrice de fortune, en les aidant à construire les voies neurologiques qui leur permettent de communiquer leurs pensées, de fixer leurs propres objectifs et d'explorer de nouvelles tâches. Nous devons reconnaître et accepter que les succès de nos étudiants dépendent de nos compétences en tant que coachs et partenaires de communication. Et le dernier mais non le moindre, nous devons continuer à éduquer les autres sur l'autisme, l'apraxie et d'autres différences de mouvement sensoriel, car comme l'un de nos orthographes l'a dit:

«Je change comme les feuilles. Rien n’est ce qu’il paraît.

Bryana Williams, Praticien S2C

 

L'endroit en croissance, Atlanta et Nashville

 

 

Sources et ressources:

https://www.understood.org/en/learning-attention-issues/child-learning-disabilities/dyspraxia/understanding-dyspraxia

http://webspace.ship.edu/cgboer/limbicsystem.html

http://www.neuropsychotherapist.com/the-limbic-system/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2066137/

https://www.asha.org/PRPSpecificTopic.aspx?folderid=8589935338&section=Incidence_and_Prevalence

La mission de I-ASC est de faire progresser l'accès à la communication pour sans parler individus dans le monde à travers Formationl'éducation plaidoyer et  un article I-ASC prend en charge toutes les formes de communication augmentative et alternative (AAC) en mettant l'accent sur les méthodes d'orthographe et de frappe. I-ASC propose actuellement Formation des praticiens in Orthographe pour communiquer (S2C) avec l'espoir que d'autres méthodes de CAA utilisant l'orthographe ou la dactylographie rejoindront notre association.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Understanding Apraxia: The Importance in Autism and Other Sensory-Movement Disorders

“What do you mean my child has a ‘motor disorder’? He moves just fine!”

May is “Motor Month” here at I-ASC, which means the focus is all on movement: what it is, how nonspeakers experience it, and fun challenges to try new, purposeful skills! It’s a perfect time to try out your first yoga pose or practice digging out holes for your new garden (survivalist skills for the win!). While both fun and a great opportunity to meet your friendly neighborhood worms, we promise we aren’t challenging you to such tasks just for our own entertainment. Word from the neurodiverse and nonspeaking communicators that inspire these challenges is that-in addition to differences in sensory perception and processing-they experience varying effects from Apraxia, a neurological difference that affects one’s ability to plan, initiate, execute, adjust, and stop motor movements. 

spelling to communicate, S2C, Apraxia

“That sounds pretty straight forward” you might say, but then get squinty-eyed as you observe you child walk, grasp a pen, say some words, and maybe even type in and locate his favorite Youtube video on the Ipad. How can such a person have a movement disorder? Well, that requires us to understand the difference between motor ability and the ability to motor PLAN. For example, someone who has motor weakness that affects ALL movement (ex. A person with Cerebral Palsy) has difficulty with motor ability. A person with Apraxia, on the other hand, HAS motor ability-they can react to sensory stimuli, respond to perceived danger or pleasure, and do things that have been very well practiced. However, they struggle with the ability to motor PLAN: they know what they want to do, but a breakdown happens between the thought and the action. 

Let’s look at this a little more. We as humans have a really hard time ignoring each other’s behavior; after all, we rely on what people do and say to determine things like their intent, state of mind, and perceived intelligence. Most of the time, this system works, because most people have voluntary control of their behavior (i.e. motor system). We can assume that someone who looks at us, scowls, and says “Go away”, probably does want us to go away! But for someone who has difficulty with one or more of the aspects of Apraxia (planning movements and movement sequences, initiating them, executing them appropriately and adjusting if needed, and stopping them), the tie between what her or she does versus what was intended becomes much fuzzier. This is because the brain has multiple avenues through which a certain motor movement can be triggered, depending on the context. Here’s an example:

  1. You’re with a group of friends when someone says something hilarious, which makes you instantly smile and laugh!
  2. You’re taking family photos, and smile when the photographer tells the group to say “cheese”

In the first example, your smile is an emotional response that was triggered by your limbic system: you didn’t think about smiling or plan ahead to do so, it simply occurred involuntarily in response to the happiness you felt. It might even be difficult to stop doing it! However, in the second example, your smile was a planned, purposeful action that you initiated through your own thoughts. Your pre-frontal cortex considered the situation (I am waiting to take a picture), and gave your motor system the “ok” to smile when you were given the necessary cue (i.e. “say cheese”). 

Unlike motor paralysis or weakness which affects all movement, Apraxia only affects this second pathway. This means a person is still able to physically complete movements (sometimes even highly complex ones) that are involuntarily triggered by an emotion or certain sensory stimuli. However, if someone were to then tell that person to do something (meaning the movement is now cognitively planned through the frontal cortex), he or she may not be able to on their own even though the direction is understood. 

When it comes to supporting our students with Autism and other sensory-movement differences, recognizing this is HUGE. It explains why something that may seem so simple to us as neurotypicals (ex. Touch the red block) can be such a monumental task for a person with Apraxia. Even though we technically consider the above example to be a one-step direction, it requires several sequenced and coordinated movements to accomplish (direct the eyes to the row of blocks, visually scan for the red one, stop scanning and focus on the red block, initiate a lift of the arm from the shoulder, aim the arm toward the block, extend the pointer finger while curling the others under the palm, touch the block with the tip of the pointer finger). Add in the sensory perception differences that many neurodiverse people experience, and the process becomes even more complicated. For instance, it might be extremely difficult to get your arm to start lifting if you cannot even feel it! 

Reaching this realization means that we, as allies and advocates of those with sensory movement differences, have to change how we support neurodiverse learners in developing new skills. In addition to presuming competence, we have to act as a make-shift motor planning centers, helping them build the neurological pathways that allow them to communicate their thoughts, set their own goals, and explore new tasks. We have to acknowledge and accept that our students’ successes are dependent on our skills as coaches and communication partners. And last but certainly not least, we must continue to educate others on Autism, Apraxia, and other sensory movement differences, for as one of our spellers said:

“I change like the leaves. Nothing is as it seems.”

Bryana Williams, S2C Practitioner

 

The Growing Place, Atlanta & Nashville

 

 

Sources and Resources:

https://www.understood.org/en/learning-attention-issues/child-learning-disabilities/dyspraxia/understanding-dyspraxia

http://webspace.ship.edu/cgboer/limbicsystem.html

http://www.neuropsychotherapist.com/the-limbic-system/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2066137/

https://www.asha.org/PRPSpecificTopic.aspx?folderid=8589935338&section=Incidence_and_Prevalence

The mission of I-ASC is to advance communication access for nonspeaking individuals globally through trainingeducationadvocacy and research I-ASC supports all forms of augmentative and alternative communication (AAC) with a focus on methods of spelling and typing. I-ASC currently offers Practitioner training in Spelling to Communicate (S2C) with the hope that other methods of AAC using spelling or typing will join our association.

Posted By on Wednesday, May 13th, 2020 in Advocacy,Education,Families,Motor,Nonspeakers,S2C,Spelling to Communicate

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Get news, updates & more from I-ASC

New eye-tracking research reveals cognitive processes in nonspeaking individuals. Click here to learn more.